Trouver votre épanouissement professionnel et personnel
Cette méthode ressemble étrangement à ce que j’ai insufflé sur mon territoire. Ce doit être pour cela que je l’affectionne.
L’ikigai est une réelle démarche de vie. Nombreux sont les gens qui espèrent trouver le job de leur rêve, défini par notre raison d’être. Mais il est fastidieux, seul, de trouver le métier qui nous permet d’aimer ce que l’on fait, de donner un sens à notre vie ET de nous permettre de la gagner.
L’Ikigai
Ikigai (生き甲斐) provient du Japon et signifie « joie de vivre », « raison d’être ».
Dans la culture d’Okinawa, Ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin. C’est l’île qui compte le plus de centenaires dans le monde : 15% des centenaires de la planète y vivent, et 97% d’entre eux sont en bonne santé. Selon les scientifiques, cela repose sur leur alimentation, leur mode de vie, mais aussi sur leur philosophie de vie : l’ikigai.
Cette philosophie consiste à trouver un sens à notre vie
Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. La définition serait donc une vie dans laquelle on se sent aligné avec soi-même, où on se sent à sa place.
Les japonais de cette île ne sont pas attachés à la « retraite » car ils considèrent le travail comme une source de plaisir et de développement personnel. Nous sommes bien loin de nos notions occidentales du mot travail, étymologiquement « tripaliare », signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium »…
Trouver son ikigai, c’est ne plus accepter de subir, mais trouver ce qui vous anime, ce qui va vous donner l’énergie et la joie nécessaires à la création de votre projet de vie.
L’ikigaï est la jonction et l’équilibre entre :
- ce que j’aime faire
- ce dans quoi je suis doué
- ce dont le monde a besoin
- ce pour quoi je peux être payé
L’ikigaï nous permet de trouver un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et du sens dans son travail.
Ne plus voir un emploi que sous l’angle du salaire
Nous recherchons un emploi souvent d’abord pour être rémunéré. Normal, notre société de consommation nous impose d’acheter sans cesse alors que parallèlement le nombre de travailleurs pauvres augmente depuis 20 ans.
Ceci dit il n’est plus à prouver que nous mettons de la conviction, de l’âme et de l’application dans un travail qui nous épanoui. Alors quel est l’intérêt de travailler sans amour pour ce que l’on fait ? Alors que nous y passons la moitié de notre vie diurne ?
Dans cette méthode, l’argent est un moyen de vivre ses aspirations, pas un but. Mais il faut aussi travailler sur ce moyen. Ce n’est pas parce que nos aspirations semblent peu rémunératrices qu’il faut en rester là. Le but est de créer un projet viable, pérenne, qui permette d’en vivre. Il est essentiel d’établir des prévisions financières réalistes.
L’ikigaï est propre à chacun, fonction de ce qui a de la valeur pour SOI-MÊME.
Nous pouvons trouver notre ikigaï sans diplôme, ou sans occuper un métier “reconnu”… peu importe le regard des autres ou celui de la société. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il ne peut être le même au début et à la fin de notre carrière professionnelle. Je peux désirer ardemment quelque chose pendant 2 ans, puis passer à autre chose ensuite car j’en aurais fait le tour. Il est donc nécessaire de s’y repencher plusieurs fois dans sa vie, ainsi nous ne risquons pas de vivre pour les autres, mais bien pour soi.
Notre vie trouvera son sens à chaque instant. Étape après étape. Nous possédons donc plusieurs Ikigai, même si nous n’en avons pas conscience. Il évolue en même temps que nous. Où plutôt, il nous permet d’évoluer.
Grâce à notre atelier, vous découvrirez tous les détails, les exemples et les astuces pour réussir à réaliser le vôtre, mais aussi à faire table rase de vos croyances limitantes.